La transition vers un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est une étape délicate pour les familles. Afin de faciliter la recherche d’une place en établissement, le gouvernement a instauré un dossier d’admission unique pour les Ehpad. Cet article vous fournit des conseils pratiques pour la demande d’admission en Ehpad.
Plan de l'article
Le contenu d’un dossier de demande d’admission dans un Ehpad
Le dossier de demande d’admission en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes permet de demander une entrée dans une structure de ce genre. Le senior ou son représentant légal doit remplir un seul dossier, qui ne doit être complété qu’une seule fois. Si la famille est intéressée par plusieurs établissements, il est nécessaire de faire une photocopie du dossier.
Lire également : Quelles mesures peuvent être prises pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées ?
Concernant le formulaire papier, il peut être obtenu auprès de l’établissement et généralement auprès de la mairie. Pour Faire face au refus en EHPAD : stratégies et conseils sur Annuaire Retraite, nous vous conseillons de consulter les stratégies et conseils sur Annuaire retraite.
Le dossier d’admission en Ehpad comprend deux volets distincts. La partie médicale se présente sous la forme d’un questionnaire qui s’étend sur 4 pages. Celui-ci doit être complété par le médecin qui suit le patient âgé ou un autre professionnel de la santé.
A lire aussi : Les clés pour rester connecté et compétent avec les nouvelles technologies en tant que senior
Ce volet permettra de juger de l’état de santé du futur résident et de décider du meilleur traitement. Il doit être mis sous pli confidentiel et validé par le médecin coordonnateur de l’Ehpad.
Quant à la partie administrative, elle comporte un formulaire administratif (comprenant 4 pages du dossier Cerfa). Celui-ci doit être rempli par le senior ou son référent et mentionner diverses informations comme la situation familiale, les pensions et retraite, etc.
Les documents demandés
Le futur résident devra aussi présenter diverses pièces justificatives, selon l’établissement.
- Pièce d’identité
- Carte vitale
- Copie du livret de famille
- Attestation de sécurité sociale
- Copie de la mutuelle ou couverture, maladie universelle complémentaire
- Justificatif des ressources
- Notification de l’APA
- un séjour temporaire à domicile ou une éventuelle dérogation d’âge pour intégrer un Ehpad.
Le dossier peut être envoyé directement à chaque établissement ciblé, que ce soit par courrier ou par email. Notez qu’il ne sera pas accepté dans l’immédiat, mais la personne sera plutôt placée sur une liste d’attente en attendant la prochaine étape de la procédure.
Préparation de l’admission en Ehpad
La première étape pour entrer dans un Ehpad consiste à déterminer les critères de recherche pour trouver un établissement répondant aux besoins et souhaits de la personne âgée et de sa famille. Il existe plusieurs facteurs à considérer lors du choix d’un lieu de résidence :
- Les préférences géographiques,
- La durée du séjour (déterminée ou indemnité),
- La dépendance du senior,
- Le budget prévu,
Ensuite, il faut visiter différents établissements pour décider où soumettre le dossier d’admission. Lors de la visite, il est important de prêter attention aux éléments suivants :
- le cadre global de la maison de retraite
- la configuration des chambres et de la salle de bain…
- L’assistance médicale (le personnel soignant, les conditions médicales particulières,)
- la nourriture (préparation des repas sur place, façon dont les repas sont présentés)
- La présence d’une équipe d’animation quotidienne ou non
- les équipements de sécurité (unité spéciale pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, systèmes de vidéosurveillance, poignées d’appui)
Les motifs de refus d’admission en Ehpad
Le dossier de demande d’admission en EHPAD peut être rejeté pour les motifs suivants :
-
- Impossibilité de la prise en charge médicale : certains établissements ne prennent pas en charge toutes les maladies.
- Manque de ressources : lorsque les personnes âgées et leurs familles ne disposent pas de suffisamment de fonds pour couvrir les frais de la maison de retraite, une assistance financière est possible sous la forme d’aide sociale à l’hébergement (ASH). Cependant, elle n’est pas toujours accessible
- Dérogation d’âge