background img

Le métier de directeur d’une maison de retraite

woman wearing yellow and pink floral dress wahing carrots

La directrice adjointe d’un EHPAD public partage avec nous son expérience de la gestion de ce type d’hébergement. Il évoque pour nous plusieurs projets d’amélioration en cours, malgré les contraintes budgétaires…

Quel formation suivre et quelle expérience doit-on avoir  dans le secteur médico-social ?

J’ai commencé avec le diplôme d’infirmière d’État pour devenir responsable de la santé, puis directrice d’un EHPAD privé à but lucratif pendant un an. Je suis rapidement revenu au public et, aujourd’hui, à 50 ans, je suis directeur adjoint chargé des affaires générales d’un EHPAD public. Un travail ultra polyvalent !

A lire également : Quelles sont les démarches à prévoir après un décès ?

J’ai également passé un diplôme universitaire en assurance qualité hospitalière (DUAQH), dans le but de faire des évaluations internes et externes pour devenir responsable de la qualité.

Pouvez-vous nous présenter l’EHPAD que vous gérez ? Quels sont les profils de vos résidents ?

Il s’agit d’un pôle gérontologique public autonome, administré par un conseil d’administration directeurs dirigés par le maire de la ville. C’est un très grand établissement, très vaste, qui comprend 5 bâtiments, 6 logements et 197 lits qualifiés pour l’aide sociale.

A voir aussi : Guide pratique : comprendre le contrat obsèques

Il comprend une unité de vie protégée, qui accueille les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou présentant des symptômes de démence, et un centre pour la maladie d’Alzheimer légère. À cet égard, une équipe de soignants spécialisés dans le soutien aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer à domicile a également été mise en place en 2016.

L’âge moyen est de 87,4 ans. La durée du séjour est d’environ 4 ans et il y a une cinquantaine de décès par an. Parmi les nouveaux venus, ces dernières années, j’ai constaté une augmentation constante des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. Les autres pathologies sont généralement des maladies cardiaques ou des problèmes rhumatismaux.

En ce qui concerne le personnel infirmier, nous avons 162 employés de la fonction publique hospitalière en équivalent temps plein. Ce sont des médecins, des infirmières (IDE), assistants infirmiers, aides médico-psychologiques

Quelles sont vos missions au sein de cet établissement ? Et les compétences clés pour faire votre travail ?

Dans l’EHPAD, nous avons rarement une seule mission, en particulier au niveau de la direction. Dans l’EHPAD que je dirige, je suis en même temps directeur adjoint, responsable de la qualité et de la sécurité, responsable de la formation du personnel infirmier et responsable des ressources humaines.

Mon poste exige de plus en plus de notions juridiques sur les droits, les devoirs, les statuts. En tant que responsable des ressources humaines, vous avez besoin de beaucoup d’écoute, de patience, de savoir comment reformuler et argumenter, et bien sûr de gérer les conflits. Enfin, il faut être très réactif et toujours avoir une longueur d’avance !

Tout se passe bien parce que j’ai d’excellents employés. Mon rôle est de planifier et de superviser, je suis ici pour la méthode.

À votre avis, quels sont les principaux moyens d’améliorer la qualité de vie dans les maisons de soins infirmiers ?

Je ressens beaucoup de demande, surtout de la part des familles, ce qui est normal puisque ce sont elles qui paient le logement. Depuis 2009, nous avons entrepris des travaux d’extension et de restructuration sur une base progressive. Notre objectif est que tous les résidents disposent d’une chambre simple, et non d’une chambre double, avec douche privée. Nous privilégions également une belle décoration et une cuisine de qualité, préparée sur place.

On nous demande de toujours fonctionner aussi bien, mais avec de moins en moins d’argent. J’ai très peu de possibilités en termes de main-d’œuvre, donc j’essaie de travailler différemment. Cela nous amène à toujours inventer, trouver des solutions techniques, mettre en commun des tâches…

Parmi les pistes d’amélioration que je privilégierais, il y a notamment l’aide des soignants, car le personnel infirmier souffre parfois. On pourrait, par exemple, disposer de lits de répit ou d’accueil temporaire. Je le vois également comme un moyen de faire face à la maltraitance générée par l’épuisement des soignants.

Je songe également à développer des compétences sociales au sein de l’équipe : pour aider les familles à accéder aux prestations et allocations sociales ou à d’autres types d’aide financière. L’augmentation des compétences des aidants naturels est importante. Il y a de moins en moins de gériatres, ce qui peut être compensé par la formation d’infirmières expertes. De même, peu ou pas d’infirmières de nuit à temps plein motivé à améliorer les compétences des soignants présents la nuit.

Une autre solution d’amélioration est la vue nue des dispositifs médicaux sur place. Par exemple, une petite chirurgie dentaire, pour éviter de transporter des personnes. L’arrivée de nouvelles technologies peut également nous aider. Je pense à un GPS pour les résidents qui vivent des errances nocturnes, entre autres possibilités.

Enfin, l’ouverture à de nouvelles professions et à toutes les formes d’aide humaine ou d’intervention de soutien, telles que les services civiques, nous serait d’une grande utilité. Heureusement, les appels à projets me permettent de trouver une aide financière !

Comment les appels des projets fonctionnent ?

Après la distribution et la distribution des budgets aux établissements, l’Agence régionale de santé (ARS) détermine les marges de progrès et de développement nécessaires. À partir de là, il lance des appels à projets ou des candidatures ou des manifestations d’intérêt, pour lesquels il réserve des ressources financières ou le soutien d’experts.

Les établissements ou services doivent soumettre des dossiers de candidature qui répondent aux spécifications ou aux objectifs définis dans l’appel. L’ARS fixe à l’avance le nombre de structures qu’il est en mesure de fournir ou de soutenir. Une commission examine les dossiers et les subventions, ou non, en argumentant, en mettant en œuvre, et donc en finançant. Bien sûr, les implémentations sont surveillées de très près !

Les appels sont publiés sur le site Web de l’ARS, qui doit être consulté souvent. Il est important d’être curieux et très réactif ! J’ai toujours le stylo en main, et je pense en amont aux développements potentiels des services et services de l’EHPAD. L’avantage est que les délais sont généralement très courts.

Actuellement, nous avons obtenu 3 appels à projets — en télémédecine, IDE de nuit et automatisation PUI (automatisation dans le circuit des médicaments) – et nous suivons les prochains. C’est épuisant, mais tellement excitant !

COMMENT TROUVER UN EMPLOI de direction DANS UNE MAISON DE RETRAITE ?

Dans cet article, on vous propose de faire un inventaire du recrutement dans les postes de direction, spécifiquement en maison de retraite, afin de vous aider et de vous donner quelques conseils afin de trouver l’emploi de vos rêves grâce à la section emploi direction des plateformes pour trouver un job en ligne.

Postuler dans une maison de retraite : difficile ?

Si vous possédez des diplômes afin de travailler en maison de retraite, que ce soit pour diriger cette dernière ou pour vous occuper des personnes âgées, vous avez alors réalisé la première étape pour vous permettre de travailler dans ce milieu. Seulement ce secteur, comme tous les autres sur le marché, est parfois difficile d’accès, en raison du peu d’informations qui circulent sur le recrutement dans les maisons de retraite.

Pourquoi vous diriger vers des plateformes comme hellowork ?

Si vous désirez trouver un emploi de direction dans une maison de retraite, la section emploi direction que proposent les plateformes pour trouver un job en ligne est faite pour vous. Ainsi, vous pourrez trouver rapidement et facilement les emplois qui vous intéressent et ainsi, cibler les emplois de direction. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à postuler directement depuis la plateforme et afin d’obtenir une réponse rapide de l’employeur.

En choisissant ce genre de plateforme, vous choisissez le succès. Tous les recruteurs s’y trouvent, même les secteurs les plus obscurs en termes de recrutement possèdent une plateforme sur le site. Vous pouvez de ce fait postuler aux emplois proposés, ou même envoyer un message à un recruteur pour une candidature spontanée. Si ce sont les postes de direction qui vous intéressent, alors il vous faudra être aventureux et spontanée afin de saisir les opportunités sur votre chemin.

Un autre avantage concernant ces plateformes, c’est qu’elles ne vous laissent pas sans réponse. Vous êtes alerté par mail à chaque fois que votre candidature est vue par un recruteur et aussi quand celui-ci vous répond. Si les employeurs recherchent activement, vous aurez l’avantage de recevoir une réponse rapide, dans la semaine où vous avez postulé.

Enfin, ces plateformes vous conseillent. L’algorithme vous suggéra régulièrement des offres d’emploi correspondant au profil que vous aurez créé sur la plateforme. Lorsque vous parcourrez les offres, elle vous signalera si ces dernières correspondent à votre profil et vous pourrez ainsi avoir une vision claire des emplois auxquels vous devriez postuler.

Catégories de l'article :
Seniors